À votre arrivée, la première étape de la consultation consiste à remplir un questionnaire sommaire sur votre état de santé général qui constitue l’ouverture officielle du dossier. Ensuite, l’entrevue est le préalable à toute intervention thérapeutique parce que c’est à partir des informations récoltées au moment de la première visite que le plan de traitement se définit. Il s’agit d’une consultation de 70 minutes pendant laquelle vos réponses aux questions servent à dresser l’historique du problème pour lequel vous consulter. Les indices et les symptômes que vous avez sont systématiquement notés afin de juger la nature du problème et des traitements indiqués pour une réhabilitation optimale.
Le but est d’identifier de manière objective l’origine du problème. Parfois une douleur apparue récemment peut avoir une origine silencieuse remontant à plusieurs années, ainsi pour bien traiter il est primordial d’identifier la cause initiale de la douleur. Par exemple, dans le cas d’un problème de mobilité de l’épaule, une ancienne pneumonie ayant laissée des adhérences à la plèvre (enveloppe externe des poumons) peut être la cause lointaine de douleurs récurrentes. Parce que chaque individu est différent, tant au niveau de la pensée qu’au niveau physique et psychologique, ce qu’il dit sur son expérience, ses blessures et traumatismes nécessite une écoute attentive. Si la maladie existe, c’est qu’elle se construit dans un corps particulier habité par un esprit original, vivant et évoluant dans un contexte social, culturel, écologique et économique spécifique. Au delà de la symbolique et des métaphores corporelles, il y a la vie de tous les jours, faite d’habitudes, d’attitudes, de comportements, de gestes répétitifs, de stress et d’adaptation. Un problème au dos peut résulter d’une mauvaise posture au travail, d’un environnement ergonomique inadéquat, d’une mauvaise gestuelle dans l’accomplissement de tâches répétées ou d’un accident. Dans la majorité des cas, la douleur apparait lorsque le corps a dépassé sa limite d’adaptation physiologique, anatomique ou psychologique à un évènement spécifique. La douleur est le signal ultime que quelque chose ne va pas, car elle apparait lorsque le point de rupture de l’équilibre est atteint. Le déséquilibre construit est le résultat d’un « chaos » en latence, et le rôle du thérapeute est de ramener le corps dans son état d’équilibre original, il est en quelque sorte le maitre du chaos. En ce sens, le rôle essentiel et fondamental du thérapeute est de guider son client à regagner le pouvoir sur son corps et sa santé.
Outre cette collecte de données, il y a beaucoup plus important; la relation client-thérapeute. Est-ce que ça clique ou pas ? Est-ce que mon intervention convient aux attentes? Est-ce que je réponds adéquatement à vos questions? Parce que mon rôle premier est de répondre à vos besoins, la relation thérapeutique ne peut être à sens unique, ainsi la communication et la confiance doivent être mutuels, et la transparence est de mise. Pour cette raison, à chaque rendez-vous je note l’évolution de l’effet des traitements et si ceux-ci procurent satisfaction. Il en va de ma crédibilité professionnelle d’offrir un service orienté vers une réhabilitation optimale. La thérapie manuelle c’est « le pouvoir des mains, l’énergie du toucher et le savoir du geste » qui avec l’écoute se combinent pour soulager la douleur.